Programme 2017

Conférence plénière : 11h00 - 12h00


DDA, Relation client, Numérique  : un renouveau du courtier ?


Les courtiers font face à un nombre grandissant de contraintes et de ruptures : réglementation, relation client, déploiement massif de technologies numériques, cyber-sécurité, les obligeant à s’adapter  constamment. La mise en oeuvre de la directive DDA notamment  implique d’importantes évolutions au niveau des processus, des pratiques commerciales, des organisations et des systèmes d’information.

Comment les courtiers doivent-ils se positionner et quelles stratégies adopter face à cette nouvelle donne pour créer de la valeur ajoutée et garantir  l’avenir du métier ?

• DDA : rupture ou simple mise en conformité
• Devoir de conseil, loi Hamon : à qui profite la DDA ?
• Comment se positionner face à la révolution numérique

Avec les interventions de :



Animation :

Éloïse Le GOFF, Rédactrice en chef adjointe, L'ARGUS DE L'ASSURANCE





BIOGRAPHIES



Roger MAINGUY, Directeur général, APRIL SANTÉ PRÉVOYANCE
 
     
Après plus de 20 dans le Groupe BNP Paribas, Roger Mainguy a rejoint APRIL en 2011 en tant que Directeur général d’APRIL Santé Prévoyance, la filiale historique du Groupe APRIL, spécialiste de la santé et la prévoyance individuelle ainsi que de l’assurance de prêt. Il est aussi le Directeur général d’APRIL Entreprise Prévoyance depuis 2016, filiale spécialisée quant à elle dans la santé et la prévoyance collective des entreprises et de leurs salariés.
Par ailleurs, il assure également les fonctions de Président du collège des courtiers grossistes du syndicat Planète Courtier et celles de Président de l’Association pour la promotion de l’assurance collective (APAC).
 
     
 
Rodolphe PLOUVIER, Directeur de la distribution, GENERALI FRANCE
 
     
En 2016, Rodolphe Plouvier, est nommé directeur de la distribution de Generali France. Il remplace à ce poste Michel Estimbre.
Rodolphe Plouvier était jusqu’à présent directeur des réseaux Agents, Courtiers, CGPI, et directeur de l’expertise et de la vente à distance. Il conserve sa fonction de directeur de l’expertise et de la vente à distance.
Rodolphe Plouvier, 38 ans, est ingénieur diplômé de SUPELEC. Il débute sa carrière en 2002 chez Arthur Andersen avant de rejoindre Ernst & Young Actuariat Conseil en tant que manager jusqu’en 2008. Il rejoint Generali France en 2009 au sein de la direction de l’épargne patrimoniale en tant que directeur des risques opérationnels et du contrôle interne, puis directeur des opérations d’assurance en 2012. En 2015, Rodolphe Plouvier devient directeur des ventes et de l’expertise à distance de Generali France puis directeur des réseaux Agents, Courtier et CGPI.

 
     
 Philippe SABY, Directeur général, SOLLY AZAR
 
     
Fort d’une expérience de près de 30 ans sur le marché de l’assurance et du courtage, Philippe Saby est devenu en septembre 2015 Directeur Général de Solly Azar, filiale de Verspieren. Il assure également la fonction de Vice-Président à la Communication, numérique et service aux adhérents de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA).
Philippe Saby débute sa carrière en 1986, à la Banque Sovac, avant de rejoindre Vie Plus Assurances en tant que responsable du développement du département assurance vie. En 1997, il est nommé responsable du développement à la CNP Assurances puis devient directeur des partenariats chez GPA Assurances. En 2006, il rejoint l’assureur Generali et exercera les missions de directeur des opérations d’assurances collectives puis directeur marketing et développement avant d’être nommé directeur du réseau courtiers vie et IARD en 2009.