CONFÉRENCE D'OUVERTURE

11h00 - 12h00


Allocution d'ouverture

Autorégulation du courtage  :  pourquoi une telle réforme ?

A l’initiative de la Direction générale du Trésor, une réforme de la profession de courtier d’assurance est actuellement en débat au Parlement. Elle vise à faire évoluer la profession vers un modèle d’autorégulation assuré par des associations professionnelles composées de courtiers et indépendantes des syndicats. Ces associations assureront des missions en matière de médiation, formation et vérification des conditions d’accès à la profession.

Au 1er janvier 2020, les intermédiaires auront l’obligation d’adhérer à une association pour être immatriculés à l’ORIAS.

Bertrand de Surmont, président de la CSCA et Laurent Ouazana, président de Planète Courtier
reviendront sur les objectifs de cette réforme et les démarches que les courtiers auront à accomplir.

 

DDA : 5 MOIS APRES, QUEL BILAN POUR LES COURTIERS ?

La Directive sur la distribution d’assurance (DDA), en vigueur depuis le 1er octobre 2018, modifie profondément le paysage de l’intermédiation en renforçant notamment les dispositifs de surveillance de la gouvernance des produits.
Cinq mois après son entrée en vigueur, comment les courtiers se sont-ils appropriés ces nouvelles exigences réglementaires ? Quelles conséquences sur leurs relations avec les compagnies ? Comment organiser les 15 heures de formation obligatoires dans son cabinet ?

Débat animé par Olivier Baccuzat, rédacteur en chef de L’Argus de l’assurance.

Aux côtés des retours d’expérience de courtiers de proximité, Ludovic Daugeron, directeur juridique de la CSCA
partagera les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le respect de la directive.